Le vernissage de l'exposition "des Gravures & des Jeux".

Bonjour à toutes et à tous. Marie-Noëlle Goffin présente des cubes à assembler.

C'est dans le cadre bucolique du domaine de la Motte Mazerier, nimbé des rayons vespéraux d'un soleil augustin qui allongeaient les ombres et enthousiasmait les coeurs, qu'une trentaine d'invités (parmi lesquels Madame Defay, conseillère Générale, Madame Méténier, adjointe à la solidarité et aux affaires sociales de la mairie de Gannat et Monsieur Chabridon, maire de Mazerier), a eu le privilège d'assister au vernissage de l'exposition "des Gravures & des Jeux". Exposition proposée par l'association La Fourmi - La Motte et commentée pour l'occasion par sa présidente, Marie-Noëlle Goffin. Et on sent le plaisir que cette dernière a eu à dénicher, regrouper patiemment, mettre en valeur, rénover ces trouvailles antérieures, pour certaines, à 1870 ! Un regroupement qui a pour but de rappeler à tous que la gravure n'est pas un art élitiste, bien au contraire. L'artiste graveur est un homme (ou une femme...) de son temps, qui s'inspire de son temps et travaille pour son temps. Quelle meilleure preuve que ces jeux pour enfants ?

 

Des invités bien sages et attentifs.

 

Ce sont donc des jeux de toute nature que vous pourrez découvrir au cours de cette visite : jeux de l'oie, puzzles, cubes, jeux de cartes, lotos, jeux de société parfois surprenants comme ce "jeu de la vie" dont le but est de capitaliser "le plus d'années de vie"! Mais rappelons le, tous ces jeux ont en commun d'être avant tout des gravures merveilleuses. Colorées, chatoyantes ou un peu usées par les années, témoins d'une époque, de l'intérêt que leur portaient leurs petits possesseurs... On imagine ces enfants minutieux (ou peut-être pas...) apprenant la géographie sur ces cartes multicolores, manipulant les cubes à la recherche de la face qui permettrait de combler les trous, se grattant la tête à la recherche du nombre que le meneur de la loterie aurait annoncé... Enfance, enfance, quand tu nous reviens... En fait, cette petite exposition n'est rien moins qu'un voyage à remonter dans le temps, à bien y penser.

 

Un magnifique jeu de l'oie ancien.

 

Et puis comme nous le rappelions plus haut, la gravure est un art que nous fréquentons quotidiennement. Les philatélistes le savent bien. C'est pourquoi les Un jeu de cartes original. amateurs de vignettes postales auront plaisir à retrouver une petite exposition de ces micro-oeuvres dentelées, signées de la présidente de l'association, grâce à une rétrospective mise à disposition par un amateur éclairé (que nous remercions encore ici). Toutefois, ne croyez pas que l'on passe ainsi des jeux aux
timbres sans transition ! Que nenni... Entre les jeux et les timbres, vous pourrez découvrir un chaînon à ne pas manquer : un jeu de cartes étonnant et original dont les illustrations n'ont rien à voir avec le valet La Hire, la reine Pallas ou le roi David mais sont en fait des reproductions de timbres gravés par des artistes français parmi lesquels Marie-Noëlle Goffin.

 

Et pour finir, le traditionnel verre de l'amitié... ... à l'ombre du château de la Motte.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. 25/09/2011

Pas d'"écrivain" exempt de faute d'accord(même légère)et ne remets pas en cause son verbe.
Texte lu:
y avait-il meilleur illustration....

Texte corrigé:
y avait-il meilleurE illustration....
(Erreur,mais pas faute)!
Textes remplis de poësie,leur lecture m'a assoupi,reposé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×